Entretien du volet et hivernage de la piscine

Après l'installation de votre volet ou au début de l'hiver, un rinçage à l'eau tiède est nécessaire à l'aide d'un nettoyeur haute pression.

Pour ce faire : 

Au moins deux fois par an : 

Utiliser un détartrant alimentaire et en aucun cas un produit abrasif dans votre appareil haute pression afin de conserver vos lames en bon état.


Pendant la période estivale, une fois par mois :

A l'aide d'un balai manuel, vous devez entretenir la fosse de stockage des lames. Il est important également de conserver un bon équilibre de l'eau afin de garder votre volet et les lames en bon état selon les recommandations suivantes :

  • Un pH entre 7,2 et 7,6 afin de ne pas endommager la mécanique immergée
  • Le chlore entre 0,7 et 1,5g/m3
  • Le brome entre 1,5 et 2,5g/m3

Les surdosages de produits, prolongés ou répétés, risquent d'endommager irrémédiablement les lames PVC. Un acide en dessous de 7 peut endommager la mécanique immergée.

Le manque de traitement provoque le développement des algues et favorise le processus de putréfaction pouvant faire apparaître des tâches brunâtres sur les lames PVC.
 

Pendant de longues périodes de fermeture de la piscine :

N'oublier pas de contrôler le fonctionnement de votre électrolyseur et d'aérer régulièrement votre piscine en ouvrant le volet. Il peut également être nécessaire de lancer votre filtration.

 

/!\ Attention

Ne pas oublier de surveiller l’accès de votre piscine pendant cette opération car elle n'est plus protégée et elle s'avère dangereuse.

guide-de-montage-dun-volet.jpg

Le froid est arrivé, protégez votre piscine

L’hiver arrive et il est temps de penser à l’hivernage de la piscine. Le gel est l’ennemi de votre piscine, il abime les canalisations, les rebords de la piscine, votre pompe. Pour le combattre, une seule solution : l’hivernage.

Deux types d’hivernage existent, l’hivernage passif conseillé pour les régions où le gel est monnaie courante pendant l’hiver et l’hivernage actif qui peut être appliqué lorsque le changement de température entre l’été et l’hiver est minime. Couplé à une couverture de piscine, un entretien pré-hivernage vous garantit un hiver tranquille. Lorsque les températures descendent en-dessous des 12°, le temps de l’hivernage est arrivé. Des volets de piscine vous permettront de protéger votre bassin mais ils ne sont pas suffisants pour garantir à votre piscine une résistance optimale au gel. La mise en hivernage est donc essentielle pour préserver votre bassin.

 

L’hivernage passif

Après un traitement de choc de l’eau avec du chlore, de l’oxygène actif ou du brome, laissez votre pompe fonctionner pendant 48 heures afin de bien disperser le produit dans l’intégralité du bassin. Vous pouvez ensuite nettoyer et arrêter votre pompe. Vous pouvez utiliser des gizmos qui, placés dans le skimmer éviterons les dégâts dû au gel. Des flotteurs d’hivernage sont recommandés pour empêcher la déformation du bassin ainsi que des bouchons d’hivernage qui placés sur les buses et la prise balai mettrons le circuit de filtration hors-gel.

Enfin, vous pouvez mettre votre liquide d’hivernage, remuez bien l’eau du bassin et recouvrez votre piscine. Les volets de piscine garantiront une bonne protection au bassin et vous permettra, quand les beaux jours reviendront, une remise en route plus rapide.

 

L’hivernage actif

Plus simple mais nécessitant un suivi plus important, l’hivernage actif. Nettoyez votre piscine et votre filtre, stoppez les appareils électroniques et mettez votre liquide d’hivernage. Laissez ensuite la pompe faire son travail.

Attention cependant au gel car celui-ci pourrait abîmer votre circuit de filtration. Nous vous conseillons d’investir dans un coffret anti-gel qui mettra en route votre pompe dès que les températures baisseront afin d’éviter le gel de l’eau. Il vous permet ainsi de ne pas être dépendant du climat et de passer sereinement cette période d’hivernage.

 

Les couvertures de piscine sont des alliés imparables pour l’hiver. Ils garantissent un bon hivernage et protègent le bassin de la prolifération des algicides pendant cette période de berne.

 

Astucieux !

Grâce au volet de piscine, les feuilles et autres saletés ne rentrent plus dans la piscine et celle-ci est sécurisée même l’hiver.