Protection de piscine : pourquoi choisir la couverture automatique

21 juin 2016

La protection automatique est obligatoire pour toutes les piscines en France depuis 2004. Que votre piscine ait été construite avant ou après la mise en vigueur de la loi, elle doit être équipée d’un dispositif de sécurité adapté et certifié norme française.

De nombreux dispositifs de sécurité fleurissent sur le marché, de l’alarme de sécurité à la couverture automatique en passant par l’abri de piscine, il est alors difficile de faire son choix. Nous vous expliquons pourquoi il est plus intéressant de choisir une couverture automatique qu’une alarme de sécurité ou encore un abri ?

Les protections de piscine normées

De nombreuses protections de piscine sont aujourd’hui disponibles sur le marché, attention toutefois à vous orienter vers une solution raccord avec les normes françaises en vigueur.

  • La norme NF P 90-307 pour les alarmes de sécurité
  • La norme NF P 90-308 pour les couvertures automatiques
  • La norme NF P 90-309 pour les abris

L’alarme de sécurité

L’alarme de sécurité qu’elle soit basée sur une technologie infrarouge ou à ondes s’active lors de la présence d’un corps en mouvement dans le périmètre de la piscine ou une fois que le corps est tombé dans la piscine. Ce dispositif sert juste d’avertissement et ne protège en aucun cas de la chute dans la piscine. Il est donc indispensable de réagir rapidement pour éviter tout risque éventuel de noyade.

L’abri de piscine

L’abri de piscine se décline sous plusieurs formats. L’abri permet tout comme la couverture de piscine de sécuriser l’accès à la piscine et d’empêcher les chutes dans l’eau. Attention toutefois lors du choix de votre abri de piscine, plus vous le choisissez haut, plus il est difficile pour lui de trouver sa place dans l’harmonie de votre extérieur.

La couverture automatique

Le volet roulant de piscine aussi appelé couverture automatique se décline en 2 catégories : immergé et hors-sol. Qu’importe la catégorie, lorsque celle-ci est déployée elle sécurise votre piscine en supportant le poids d’une personne à hauteur d’une centaine de kilos. Si la personne chute sur la couverture, le risque de noyade est évité.

En plus d’être sécurisant, la couverture automatique de piscine joue aussi un rôle esthétique car c’est la protection de piscine la plus discrète et s’accordant le plus facilement avec votre environnement extérieur.

En effet, hors sol ou immergé le volet roulant de piscine se décline sous différentes couleurs et sources d’énergie. Il vous est alors possible d’harmoniser la couleur de vos lames de volet et le socle à la couleur de votre liner par exemple ou encore de choisir une couleur plus neutre qui s’harmonise parfaitement avec votre environnement.

Vous l’aurez compris, il existe différentes solutions pour sécuriser votre piscine. Volée d’O vous propose des couvertures automatiques plus efficaces que les alarmes et plus esthétiques que les abris de piscine.