Depuis le 1er janvier 2006, les propriétaires de piscines privées enterrées et semi-enterrées sont dans l’obligation de protéger leur piscine grâce à un dispositif de sécurité visant à prévenir le risque de noyade (majoritairement des jeunes enfants).

En cas de non-respect de cette réglementation, le propriétaire encourt des sanctions pénales, et notamment une amende de 45 000 €.

Les 4 dispositifs de protections de piscine

Pour sécuriser sa piscine, Volée d’O vous aide à choisir parmi les 4 dispositifs de sécurité existants, conformes aux normes françaises NF.

Les barrières de protection (NF P 90-306)

Une fois installée tout autour de la piscine, la barrière de protection rend le bassin inaccessible. Ce système a l’avantage de s’adapter à tous les types et formes de piscines.

Les systèmes d’alarme (NF P 90-307)

Deux types d’alarmes existent : l’alarme périmétrique et l’alarme immergée. Ce dispositif de sécurité est discret, ne prend pas de place et s’entretient facilement. Il peut être aussi complété par une barrière de sécurité ou une couverture de piscine.

Les couvertures de sécurité (NF P 90-308)

Les couvertures de piscine peuvent se présenter sous différentes formes : volet roulant de piscine, bâche, rideau de piscine… Discret et esthétique, ce dispositif de sécurité a également l’avantage de conserver la chaleur de l’eau. 

Les abris de piscine (NF P 90-309)

Ce système de protection peut aussi bien être en verre, qu’en PVC ou en aluminium. En plus de sécuriser votre bassin, l’abri de piscine vous assure une baignade tout au long de l’année. Cependant, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.