Votre piscine est équipée d’un volet roulant ? Il est nécessaire de prendre quelques précautions lorsque l’hiver arrive, surtout dans les régions où le gel est omniprésent. Pour passer un hiver serein, les experts Volée d’O vous livrent leurs conseils.

Pourquoi hiverner sa piscine ?

Afin de protéger votre bassin tout au long de la saison froide, la mise en hivernage de votre piscine est primordiale. Cette méthode permet d’éviter la déformation de la piscine, l’endommagement de la pompe ou des canalisations à cause du gel. L’hivernage facilite également la remise en route de votre piscine lorsque les beaux jours arrivent. Il est conseillé de passer en mode hivernage lorsque l’eau de votre bassin passe en dessous de la barre des 12 degrés. Deux modes d’hivernage existent pour votre piscine : passif ou actif. L’hivernage passif correspond à l’arrêt total du fonctionnement de la piscine pendant l’hiver. Également appelé semi-hivernage, l’hivernage actif correspond au ralentissement du fonctionnement de votre piscine. L’objectif est de faire fonctionner le système de filtration du bassin, mais au ralenti. L’eau reste alors en mouvement pour éviter le gel du système.

L’hivernage d’une piscine avec volet roulant : comment procéder ?

Une couverture de piscine est utile pour la mise en hivernage de votre bassin. Résistants, ils empêchent l’accumulation de feuilles mortes au fond du bassin et évitent que l’eau ne gèle. Dans le cas d’un hivernage passif, commencez tout d’abord par nettoyer le volet avec un nettoyeur à haute pression puis procédez au balayage de la piscine et de la fosse. Passez ensuite au traitement de l’eau avec des produits d’hivernage spécifiques. N’hésitez pas à installer des flotteurs d’hivernage et à utiliser des gizmos pour éviter la formation de glace dans la piscine.

Pour l’hivernage actif, il est conseillé de nettoyer la piscine ainsi que son filtre avant de stopper tous les appareils électroniques. Faites un traitement choc de votre piscine si besoin, puis laissez tourner la filtration pendant 24 heures Mettez ensuite votre produit d’hivernage et laissez la pompe faire son travail. Pour finir, l’astuce est de mettre en place une bâche de protection sur votre volet pour le préserver l’hiver.