Même si pour certaines régions le soleil joue encore à cache-cache, en cette saison, les enfants aiment jouer dans le jardin. Les abords de votre bassin sont-ils bien protégés ? Votre piscine est-elle suffisamment sécurisée ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée doit être équipée d’un système de protection homologué sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €. Parmi eux :

  • Les barrières.
  • Les alarmes.
  • Les abris.
  • Les couvertures.

N’hésitez pas à consulter notre article qui détaille ces différents équipements de sécurité.

Pour prévenir des noyades, quoi de mieux que la couverture ou l’abri de piscine ?

En effet, les alarmes préviennent que quelqu’un est tombé dans l’eau mais n’empêche pas l’accident. De même, les bâches ne sont pas assez rigides pour éviter la noyade.

Pour choisir un système de sécurité adapté à vos besoins, plusieurs conditions vont entrer en jeu.

L’implantation et le budget

Selon la forme de votre piscine et son emplacement dans votre jardin, la solution la plus favorable à la sécurité va se trouver dans la faisabilité de l’installation.

Si votre piscine dispose d’une plateforme solide autour, alors vous pourrez facilement installer une barrière de sécurité. Reste à définir le matériau de la barrière (bois, verre, plastique,…) selon l’esthétisme voulu et le budget. On notera par contre que la barrière ne protège pas votre piscine des saletés.

La forme de ma piscine

La forme de votre piscine peut aussi vous contraindre à choisir une solution plutôt qu’une autre. En effet, certaines formes peuvent ne pas être adaptées aux couvertures et donc ne pas couvrir la totalité du bassin.

Les besoins

Si vous avez des enfants en bas-âge, préférez une solution « anti-intrusion » dans le bassin. Par exemple, la barrière de sécurité qui mesure généralement 1,10 m ou bien une couverture automatique hors-sol ou immergée.

Cette dernière solution est disponible chez Volée d’O. Nos couvertures protègent efficacement votre bassin puisqu’elles sont équipées d’un dispositif de sécurité anti-soulèvement et anti-enfoncement. Elles permettent également de gagner quelques degrés sur la température de l’eau et empêche les feuilles et autres saletés de salir. Par ailleurs, c’est une solution idéale pour l’hivernage de votre piscine.

Une solution à multiples avantages : la couverture automatique

Le volet automatique est donc plus efficace que les alarmes et plus esthétique que les barrières.